Ils témoignent

François DAVY – Président de Foncia – www.foncia.frfrancois-davy

« J’ai eu le plaisir de recourir aux savoir et expertise de Christophe lorsque j’étais Président du Groupe Adecco France.

Sur le projet stratégique TEAM 2012, ses analyses et recommandations sur le dispositif de contrôle interne ou sur une nouvelle gouvernance IT ont été à la fois pertinents et rapidement mis en œuvre.

Son pilotage du management des risques s’est révélé subtil. Il a su fédérer mon comité de direction Groupe autour d’une conscience commune de nos risques.
Les plans d’action élaborés et engagés nous ont rendu plus confiants dans une meilleure maitrise du niveau d’incertitude auquel nous étions confrontés et dans le fait que les conséquences seraient moindres que si nous n’avions rien fait. »

 

michel-berthelierMichel BERTHELIER – Professeur de Stratégie à EM Lyon – www.data-master-conseil.com

« En tant que professeur et président du jury du mémoire de fin d’études de l’Executive MBA de l’EM Lyon de Christophe Ponchon, je peux témoigner à la fois de la qualité du diagnostic stratégique qu’il a mené sur une PME et de la pédagogie dont il a fait preuve pour restituer ses travaux.

Cet effort d’explication facilite la compréhension des conclusions et l’appropriation du plan d’actions proposé aux dirigeants, qui peuvent plus facilement mettre en œuvre. »

 

eddie-emmanuelEddie EMMANUEL – Directeur Audit Interne Adecco Group – www.adecco.com

« Fonctionnellement rattaché au Comité d’Audit du Groupe Adecco au siège monde à Zurich, je supervisai la France, 1er contributeur du Groupe en termes de CA et de résultat.
Dans ce cadre, j’ai pu régulièrement évaluer le dispositif mis en place par la France pour respecter, les lois et règlements (dont le Sarbanes Oxley Act), les politiques internes du Groupe et enfin structurer et accompagner la dynamique et les performances opérationnelles.

J’ai pu mesurer la qualité et surtout la pertinence de l’accompagnement par Christophe des équipes locales.

Que cela soit le Comité de Direction Groupe, les managers de Business Units ou les directions fonctionnelles, au siège ou dans les réseaux, il a su développer et entretenir une dynamique combinant notamment conscience des enjeux et responsabilisation des acteurs en actionnant tour à tour ou simultanément, avec justesse, les leviers du management des risques, du contrôle interne et de l’audit interne. »

 

Marc DormontMarc DORMONT – Fondateur du Groupe Hydro Environnement – www.hydro-environnement.com

« Perspicio nous ont accompagnés dans notre réflexion sur notre stratégie actuelle et sur l’opportunité ou non de la changer.
A leur côté, nous avons pu pointer du doigt les risques –liés aussi bien à notre histoire et notre organisation, qu’aux caractéristiques du marché sur lequel nous opérons- auxquels nous devions faire face.
Leurs analyses ont conduit à la formulation de recommandations sur les axes stratégiques que nous devions abandonner pour redéployer nos moyens sur des axes plus porteurs.
Il ont aussi et surtout identifié nos pratiques managériales et de gouvernance que nous devions modifier afin qu’elles n’entravent pas la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.

Leurs recommandations se sont révélées pertinentes et surtout adaptées à notre contexte de PME familiale, nous permettant rapidement d’engager le plan d’actions proposé et de voir déjà les premiers bénéfices apparaitre. »

 

eric-vilmintEric VILMINT – Associé ODICEO – www.odiceo.fr

Eric Vilmint intervenait sur l’audit des comptes et la revue du dispositif de contrôle interne du Groupe Adecco en France dans le cadre de ses fonctions de senior manager d’un cabinet d’audit international.

« Pour les besoins de certification liée à la règlementation Sarbanes-Oxley, de nombreux interlocuteurs provenant d’horizons différents étaient impliqués.
Outre les opérationnels et les fonctions support du Groupe Adecco en France, il y avait l’équipe de l’audit interne du Groupe, venue de Zurich, les équipes du cabinet d’audit international et enfin, l’équipe de l’audit interne France pilotée par Christophe Ponchon.

Le périmètre à couvrir était vaste et divers : opérations dans le réseau d’agences d’Adecco ou d’Adia, autres activités dans les différentes filiales, revue des comptes et des contrôles auprès des fonctions support (services comptabilité-gestion, juridique, informatique… localisés dans les différents sièges sociaux du Groupe)

Christophe Ponchon a largement contribué au cours de ces années à optimiser les travaux des uns et des autres dans un souci constant d’efficience, que cela soit :

  • A travers la mise en place de solutions visant à impacter le moins possible les opérationnels et fonctions support (dont processus d’auto-évaluation, centralisation des audits agences, audit des niveaux managériaux…)
  • ou par la nécessaire –mais « juste »- coordination pour limiter le recouvrement -dans le respect des l’indépendance de chacun- avec nos équipes et celles de l’audit Groupe de Zurich. »