Coordonner
Perspicio vous propose deux solutions de coordination pour faire face aux contextes que l’on retrouve dans de nombreuses entreprises, tout secteur d’activité confondu :
- Vous avez déjà des ressources dédiées au suivi et à l’amélioration de la correcte maîtrise de vos opérations
- Elles sont en interne mais le contexte fait qu’elles communiquent mal et partagent peu
- Elles sont en externe et vous n’avez que peu de temps à leur consacrer
- Vous souhaitez tirer plus et mieux de ces ressources
L’objectif prioritaire ?
Coordonner les ressources dont vous disposez :
- en identifiant et travaillant les synergies et rompant les silos éventuels
- en poussant l’intégration et les perspectives de développement, en externalisant auprès de nous le management des fonctions de management des risques, d’audit ou de contrôle internes
Nos 2 solutions
- Développement des synergies entre fonctions proches
- Réorganisation des ressources disponibles pour un réalignement sur les objectifs stratégiques
- Réduction des frais de fonctionnement
- Recours à des ressources expertes rattachées à la fonction d’audit ou de contrôle interne pour une durée définie
- Interface entre la Présidence ou l’organe de gouvernance ad’hoc et les ressources internes –détachées ou permanentes – et externes, dédiées à l’exercice des 3 fonctions précitées
- Management de transition sur ces fonctions
- Coordination efficiente des 3 fonctions respectant un principe d’indépendance et de séparation des fonctions
Ils témoignent
Eric VILMINT – Associé ODICEO – www.odiceo.fr
Eric Vilmint intervenait sur l’audit des comptes et la revue du dispositif de contrôle interne du Groupe Adecco en France dans le cadre de ses fonctions de senior manager d’un cabinet d’audit international.
« Pour les besoins de certification liée à la règlementation Sarbanes-Oxley, de nombreux interlocuteurs provenant d’horizons différents étaient impliqués.
Outre les opérationnels et les fonctions support du Groupe Adecco en France, il y avait l’équipe de l’audit interne du Groupe, venue de Zurich, les équipes du cabinet d’audit international et enfin, l’équipe de l’audit interne France pilotée par Christophe Ponchon.
Le périmètre à couvrir était vaste et divers : opérations dans le réseau d’agences d’Adecco ou d’Adia, autres activités dans les différentes filiales, revue des comptes et des contrôles auprès des fonctions support (services comptabilité-gestion, juridique, informatique… localisés dans les différents sièges sociaux du Groupe)
Christophe Ponchon a largement contribué au cours de ces années à optimiser les travaux des uns et des autres dans un souci constant d’efficience, que cela soit :
- A travers la mise en place de solutions visant à impacter le moins possible les opérationnels et fonctions support (dont processus d’auto-évaluation, centralisation des audits agences, audit des niveaux managériaux…)
- ou par la nécessaire –mais « juste »- coordination pour limiter le recouvrement -dans le respect des l’indépendance de chacun- avec nos équipes et celles de l’audit Groupe de Zurich. »